Comprendre l’antisémitisme contemporain ou se prémunir de l’accusation d’antisémitisme ? À propos d’un colloque – Julien Tenach

Julien Tenach se propose d’analyser le traitement hégémonique de l’antisémitisme au cours du colloque  « Résurgences de l’antisémitisme : réalités, fictions, usages » organisé par l’Institut Marcel Liebman le 12 et 13 décembre 2018 à l’Université libre de Bruxelles. Il apparait que la question de l’instrumentalisation politique de l’antisémitisme visant à discréditer la gauche radicale primait sur celle de la réalité et des formes de l’antisémitisme contemporain. Read More

Face à l’antisémitisme, sortir de la confusion – Jean Yves Pranchère

Jean-Yves Pranchère pointe ici l’insensibilité à l’antisémitisme de la gauche francophone voire la tendance de celle-ci à reproduire des tropes antisémites dans le cadre de son « antisionisme » ou de sa stratégie du « populisme de gauche ». Écrit dans le sillage des débats autour du meurtre antisémite de Mireille Knoll à Paris le 23 mars 2018, ce texte n’avait alors pas trouvé de journal prêt à le publier.

Read More

Crise permanente du capital et sens du nouveau nationalisme autoritaire au XXIème siècle – Daniel Feldmann

Dans cet article, Daniel Feldmann se propose, à partir d’une confrontation critique avec les thèses de Karl Polanyi développées dans son ouvrage La Grande Transformation, d’analyser le sens des nouveaux nationalismes incarnés par les gouvernements de Trump, Orban, Duterte, Bolsonaro … Alors que les projets de modernisation nationalistes de droite comme de gauche dans les deux premiers tiers du XXème siècle visaient à promouvoir le développement capitaliste tout en modulant ses effets atomisateurs et désocialisants, les nouveaux nationalismes, loin de contenir la logique néo-libérale, constituent aujourd’hui les formes politiques les mieux adaptées à la gouvernmentalité néo-libérale dans la mesure où ils accélèrent les restructurations économiques et politiques en cours, avalisent et symbolisent dans un sens « patriotique » la lutte autophagique de tous contre tous et proposent de prendre en charge de manière plus efficace la gestion autoritaire des individus et groupes sociaux rendus superflus eu égard aux besoins de la valorisation capitaliste.

Read More

Comprendre l’antisémitisme, perspectives critiques. Une bibliographie.

25 textes sur l’antisémitisme, tous disponibles en ligne, qui s’attachent à comprendre l’antisémitisme, son histoire et ses déclinaisons du point de vue d’une théorie critique de la société ou du moins fournissent des éléments pouvant alimenter une telle compréhension.

Read More

Rothschild, Soros, et le mythe du complot juif – Harz-Labour

Après avoir accusé les Gilets jaunes de tous les maux, le gouvernement a décidé d’utiliser la lutte contre l’antisémitisme pour stigmatiser le mouvement. Cette instrumentalisation n’est pas nouvelle. Elle a généralement cours contre les habitants des banlieues, contre les militants pro-palestiniens, contre les noirs, les arabes, les musulmans… C’est ainsi que dans un pays dont l’État a, dans un passé pas si ancien, persécuté la minorité juive jusqu’au génocide, les éditorialistes et hommes politiques peuvent régulièrement, et sans honte, accuser les seuls membres des classes populaires d’être antisémites.

Read More